À l’Association des employés du Nord québécois (CSQ), nous sommes présents dans les milieux autochtones du Québec depuis 50 ans et plus des deux tiers de nos membres sont autochtones.
La découverte récente des corps de 215 jeunes des Premières Nations. victimes des pensionnats autochtones, nous a profondément attristés et nous rappelle comment sont traités les autochtones du Canada depuis des centaines d’années. L’AENQ tient à exprimer sa solidarité avec toutes les nations autochtones du Canada. Il est plus que temps que les différents gouvernements s’engagent fermement à mettre en oeuvre les appels à l’action et à la justice, ainsi que les centaines de recommandations émises par différents comités et groupes de travail au cours des dernières années. Vous avez assez écouté, il est temps d’agir. De plus. nous ne pouvons nous empêcher de rappeller au gouvernement québécois qu’il y a plusieurs conventions collectives qui sont échues depuis plus d’un an. Il est plus que temps que le gouvernement cesse de traiter ses employés autochtones comme des citoyens de seconde classe. Il est temps de régler.
Finalement, nous tenons à souhaiter à tous les autochtones du Canada une bonne Journée nationale des Peuples autochtones!