Les enseignants du FSE-CSQ et du QPAT adoptent une proposition de règlement sectoriel mais pensent que les enseignants méritent mieux
Québec, le 18 mai 2021-Ayant soumis à leurs membres respectifs le projet de règlement sectoriel du Conseil du Trésor lors des assemblées générales des syndicats représentées par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE CSQ) et l’Association provinciale des enseignants du Québec (APEQ-QPAT), les votes ont été validés lors de la réunion du Conseil Fédéral d’hier. Par conséquent, le Conseil fédéral FSE CSQ et le QPAT reconnaissent que 74 % de leurs membres ont indiqué qu’ils acceptaient le règlement sectoriel, même si beaucoup ont exprimé leur déception lors du vote. Cependant, ils conviennent que les négociations intersectorielles doivent se poursuivre, aux côtés d’autres syndicats affiliés de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), pour aborder d’autres questions importantes telles que le salaire, les droits parentaux, l’assurance, les disparités régionales et la retraite
« Bien que les enseignants reconnaissent des développements intéressants impliquant certains aspects tels que l’insertion professionnelle et l’autonomie, cet accord démontre leur résilience compte tenu du contexte actuel. Il était important pour les enseignants d’exprimer leur déception malgré leur acceptation du règlement proposé. Ils attendaient plus d’un gouvernement qui a fait de l’éducation une priorité absolue. Par conséquent, le ministre Roberge ne rencontrera pas l’enthousiasme ou les sourires qu’il espérait, étant donné que ce règlement ne fait rien pour atténuer sensiblement la charge de travail des enseignants. Et cette lourde charge de travail explique précisément pourquoi les enseignants tombent malades et pensent à partir. Le gouvernement a décidé de faire la sourde oreille à cet appel sincère, » a déclaré la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini, car elle a fait un point de saluer la mobilisation exemplaire des enseignants.
Maintenant que les discussions sectorielles se terminent après un an et demi, et alors que les négociations sur les paramètres salariaux avec la CSQ se poursuivent, les enseignants FSE-CSQ et
  • QPAT comprennent maintenant trop bien :
  • Que le règlement proposé ne respecte pas l’engagement répété de la CAQ pour éliminer les six premières étapes du barème de salaire ;
  • Que l’augmentation spécifique pour les enseignants au début de leur carrière soit de 8.2 % et non de 18 % comme le gouvernement le prétend que les montants forfaitaires proposés ne sont pas des augmentations de salaire, qu’ils ne sont pas pris en compte aux fins de la retraite, ni pour attirer la prochaine génération d’enseignants parce qu’ils ne sont en fait pas intégrés dans les barèmes de salaire ;
  • Que l’employeur n’ait pas envisagé d’ajouter des mesures importantes pour réduire les tâches des enseignants, en raison de ressources insuffisantes, même si des solutions différentes ont été suggérées ; Que la progression normale d’un échelon de salaire à l’autre ne constitue pas une augmentation de salaire, malgré ce qui est véhiculé.
« Les enseignants nous ont dit qu’ils croient avoir obtenu tout ce que le gouvernement actuel est prêt à donner au niveau sectoriel. Ils ont réussi à faire avancer leur situation et ont fait avancer certaines de leurs priorités. Adoptant des stratégies politiques dépassées, le gouvernement a utilisé de vieilles tactiques de négociation tandis que les enseignants apportaient des solutions innovantes et espéraient des approches différentes. Étant donné qu’il s’agit d’un accord triennal, nous allons bientôt revenir à la planche à dessin pour poursuivre notre travail. Il y a encore une longue route devant nous parce que le statut du corps enseignant est loin d’être là où il devrait être, » a déclaré le président du QPAT Heidi Yetman, qui a également salué la mobilisation des enseignants. Les organisations syndicales avaient décidé de présenter ce projet de règlement sectoriel aux enseignants dans le cadre d’un processus en deux étapes afin de donner un peu de temps pour prendre du recul, réfléchir et discuter des questions, et aussi pour permettre une meilleure compréhension mondiale de ses avantages et Les négociations ne sont pas terminées, malgré d’autres accords qui ont servi de prétexte pour des publicités gouvernementales inexactes et divisionnaires.
La FSE-CSQ et le QPAT profitent de cette occasion pour réitérer l’importance de reconnaître correctement les enseignants et le personnel enseignant du nord du Québec, représentés entre autres par l’association des employés du nord du Québec (AENQ-CSQ), dont les négociations n’ont pas donné les résultats escomptés … Les conditions de travail du personnel et les conditions d’apprentissage des étudiants, ainsi que les conditions de vie dans le nord du Québec, devraient être les priorités d’un gouvernement qui dit vouloir faire plus et faire mieux avec les communautés inuites et indigènes ».
Néanmoins, nous gardons espoir que les négociations pour notre personnel de soutien et nos collègues professionnels, tous les membres à part entière de nos équipes scolaires, contribueront à améliorer leurs conditions de travail. Que ce soit en termes de salaire, d’organisation du travail ou de ressources supplémentaires, les améliorations demandées, même si elles sont actuellement ignorées par le Québec, auront clairement une incidence sur l’attraction et le maintien en poste de nos collègues lorsqu’ils envisagent de travailler dans le secteur privé ou d’opter pour un travail moins Leurs conditions de travail auront également un impact direct sur nos tâches ainsi que sur la quantité et la qualité des services fournis à nos étudiants, » ont conclu les représentants syndicaux.

Commencer à taper et presser "enter"