Québec, 30 juin 2022. – Inspiré par le thème « La FSE s’invite en campagne ! », les membres de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) sont réunis devant le bureau du premier ministre François Legault pour lui demander, ainsi qu’aux dirigeants de tous les partis politiques, d’écouter les plaidoiries des enseignants : les conditions d’enseignement doivent être améliorées !
À la veille de la prochaine élection générale, et alors que les négociations pour le renouvellement de la convention collective 2020-2023 étaient prévues, la FSE-CSQ a entrepris une vaste enquête sur les membres. Au total, près de 15 000 enseignants se sont exprimés. « Leurs demandes sont claires : ils pensent que le prochain gouvernement devra ajuster les tailles des groupes, alléger la charge d’enseignement et réévaluer la composition des classes ! Si nous voulons attirer les futurs enseignants et retenir ceux qui pensent quitter, il faut des actions positives », a déclaré Luc Gravel, vice-président de la FSE-CSQ chargé des questions de relations de travail.
Ces demandes sont partagées par leurs collègues des écoles publiques anglaises. « Les enseignants veulent voir des améliorations substantielles de leurs conditions de travail lors du prochain tour de négociations. Le prochain gouvernement doit agir en conséquence », a ajouté Heidi Yetman, présidente de l’Association provinciale des enseignants du Québec (QPAT/APEQ).
« Ce n’est pas de la science des fusées : nous devons améliorer les conditions d’enseignement ! Au fil des ans, les soi-disant « autres » tâches des enseignants ont pris de l’ampleur de toutes les proportions. Avec les tâches supplémentaires de supervision et d’administration, il leur est de plus en plus difficile d’atteindre leur plein potentiel. En termes simples, ce que les enseignants veulent, c’est avoir plus de temps à consacrer au succès de chacun de leurs élèves. J’appelle les dirigeants des différents partis à faire leur attention également ! », a déclaré Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, avant de leur souhaiter de bonnes vacances et une campagne réussie.
Dès le début de la nouvelle année scolaire et jusqu’aux élections générales du 3 octobre, les syndicats FSE-CSQ rencontreront les candidats des différents partis pour s’assurer que leurs demandes sont prises en compte. Ces actions feront partie de la campagne de la CSQ « Je vote en couleurs ».

Commencer à taper et presser "enter"