Les négociations avec la CSK ont connu une accélération des discussions avec une avancée majeure du côté des disparités régionales. Ce gain serait un gain historique pour nos membres même si la partie patronale ne nous accorde pas tout ce que nous voulions au chapitre des disparités régionales. Avant de crier victoire, il faut s’assurer des bonnes modalités d’application mais nous avons espoir d’arriver à une entente de principe à nos 2 tables Kativik (E4 et S9) au courant des prochaines semaines.
Du côté des discussions avec la CSC, elles sont un peu plus ardues. Même si on ne parle pas de stagnation, disons que les échanges actuels ne nous laissent pas envisager une entente de principe à nos 2 tables Crie (E3 et S8) prochainement. Le gain historique dans le régime des disparités régionales aux tables Kativik n’a pas été confirmé aux tables Crie. Au courant des deux prochaines semaines, nous avons une rencontre de négociation à la table E3 et une à la table S8. Nous nous attendons à une ouverture patronale sur nos demandes prioritaires. Il est plus que temps que la CSC bouge.
Pour nos 4 tables de négociation :
Ouverture patronale sur une de nos demandes en disparités régionales mais seulement aux tables Kativik, pour l’instant;
Aucune ouverture patronale pour améliorer le système d’arbitrage de griefs, ce qui fait que ce sera toujours aussi difficile de débattre de nos griefs devant un arbitre.
De plus :
Table E3 – Personnel enseignant de la CSC :
Présentement nous sommes à inclure les gains sur la tâche de la convention nationale sectorielle incluant l’enseignant-mentor, la surveillance par d’autres corps d’emploi et l’insertion professionnelle;
Simplification du chapitre 13 pour la formation professionnelle;
Amélioration du mécanisme d’obtention de services EHDAA;
Les règles d’encadrement des stagiaires ne sont toujours pas réglées;
Utilisation plus souple des congés pour décès;
Enveloppe bonifiée pour l’ajout de ressources aidant à la composition de la classe.
Table E4 – Personnel enseignant de la CSK :
Présentement nous sommes à inclure les gains sur la tâche de la convention nationale sectorielle incluant l’enseignant-mentor, la surveillance par d’autre corps d’emploi et l’insertion professionnelle;
Amélioration du mécanisme d’obtention de services EHDAA;
Utilisation plus souple des congés pour décès;
Enveloppe bonifiée sur l’ajout de ressources aidant à la composition de la classe.
Table S8 – Personnel de soutien de la CSC :
Demande patronale prioritaire très contraignante encore sur la table : permettre les suspensions sans solde lors d’accusation de nature criminelle.
Table S9 – Personnel de soutien de la CSK :
La partie patronale désire toujours prolonger la période d’essai, faciliter les renvois lors de récidive d’absence prolongée, et forcer ses employés à prendre leur pause sur leur lieu de travail.
Tables S8 et S9 – Personnel de soutien des CSC et CSK :
Accès au fonds de perfectionnement pour tous les membres du personnel de soutien, peu importe leur statut d’emploi, et bonification des sommes versées au fonds;
Contribution de l’employeur à la prime en assurance maladie bonifiée pour les temporaires;
Présence d’un membre du soutien scolaire aux comités locaux EHDAA.
Mobilisation
Il est clair que si les membres veulent des gains substantiels, particulièrement au niveau des disparités régionales à la Commission scolaire Crie, une mobilisation importante et continue doit se tenir dans nos écoles et nos centres. Pour l’instant, nous demandons à nos membres de porter un t-shirt noir tous les mardis et les jeudis. Des macarons ont aussi été envoyés aux délégués. Portez-les! Cette action de visibilité sert à démontrer à la partie patronale que nos membres s’attendent à ce que leurs conditions de travail soient améliorées.
Jusqu’ici, nous avons eu un plan d’action-mobilisation commun pour nos membres des 4 secteurs. Nous envisageons de tenir des moyens d’action-mobilisation plus forts du côté de la CSC puisque ce sont à ces tables que les discussions progressent le moins.
Page Facebook de l’AENQ
Vous êtes invités, si ce n’est déjà fait, à nous suivre sur Facebook. Lorsque vous demandez à joindre le groupe, assurez-vous que votre nom soit reconnaissable afin que nous puissions valider que vous êtes bien un membre de l’AENQ afin que nous puissions accepter votre adhésion au groupe.
Aussi, visitez www.aenq.org fréquemment.
Solidarité!
Larry Imbeault
Président et Coordonnateur de la négociation

Commencer à taper et presser "enter"