Négociations avec la Commission scolaire Crie (CSC) et la Commission scolaire Kativik (CSK)
Les négociations avec les commissions scolaires progressent lentement, c’est encore plus vrai à la CSC où la partie patronale demeure inflexible à nos demandes.
Considérant l’état des négociations aux 4 tables, à moins d’un revirement patronal spectaculaire, il serait surprenant que nous puissions obtenir une entente de principe d’ici les fêtes, particulièrement aux tables de la CSC.
Considérant ce sur quoi nous nous sommes entendus, rien ne nous permet de croire que nos membres voteraient en faveur d’ententes de principe car il n’y a encore aucune ouverture patronale pour nos demandes en lien avec les disparités régionales et rien n’est encore réglé pour améliorer le quotidien du personnel de soutien. Pour le personnel enseignant, ce n’est pas non plus l’Eldorado.
Pour nos 4 tables de négociation :
Aucune ouverture patronale sur nos demandes en disparités régionales;
Aucune ouverture patronale pour améliorer le système d’arbitrage de griefs, ce qui fait que ce sera toujours aussi difficile de débattre de nos griefs devant un arbitre;
De plus :
Table E3 – Personnel enseignant de la CSC :
Présentement nous sommes à inclure les gains sur la tâche de la convention nationale sectorielle incluant l’enseignant-mentor, la surveillance par d’autres corps d’emploi et l’insertion professionnelle;
Simplification du chapitre 13 pour la formation professionnelle;
Toujours pas réglé le mécanisme d’obtention de services EHDAA;
Toujours pas réglé les règles d’encadrement des stagiaires;
Toujours aucune ouverture sur une utilisation plus souple des congés pour décès.
Table E4 – Personnel enseignant de la CSK :
Présentement nous sommes à inclure les gains sur la tâche de la convention nationale sectorielle incluant l’enseignant-mentor, la surveillance par d’autre corps d’emploi et l’insertion professionnelle;
Amélioration du mécanisme d’obtention de services EHDAA;
Toujours aucune ouverture sur une utilisation plus souple des congés pour décès.
Table S8 – Personnel de soutien de la CSC :
Demande patronale prioritaire encore au jeu: permettre les suspensions sans solde lors d’accusation de nature criminelle.
Table S9 – Personnel de soutien de la CSK :
La partie patronale désire toujours prolonger la période d’essai, faciliter les renvois lors de récidive d’absence prolongée, et forcer ses employés à prendre leur pause sur leur lieu de travail.
Tables S8 et S9 – Personnel de soutien des CSC et CSK :
Accès au fonds de perfectionnement pour tous les membres du personnel de soutien, peu importe leur statut d’emploi, et bonification des sommes versées au fonds;
Contribution de l’employeur à la prime en assurance maladie bonifiée pour les temporaires;
Présence d’un membre du soutien scolaire aux comités locaux EHDAA.
Mobilisation
Il est clair que si les membres veulent des gains substantiels, particulièrement au niveau des disparités régionales, une mobilisation importante et continue doit se tenir dans toutes nos écoles et tous nos centres. Pour l’instant, nous demandons à nos membres de porter un t-shirt noir tous les mardis et les jeudis. Des macarons ont aussi été envoyés aux délégués. Portez-les! Cette action de visibilité sert à démontrer à la partie patronale que nos membres s’attendent à ce que leurs conditions de travail soient améliorées.
Nous avons aussi toujours dans notre poche arrière un mandat de grève pouvant aller jusqu’à 4 jours puisque nous avons déjà tenu une journée de grève en avril 2021. Nous vous rappelons que nous avions obtenu de nos membres un mandat fort pour l’équivalent de 5 jours de grève. Il se peut que nous considérions la grève innovante, c’est à dire une grève de 90 minutes durant la journée de travail, en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi.
Fonds de grève
Si nous retournons en grève, la compensation quotidienne a été augmentée à 130 $. Si nous choisissons la grève innovante, la compensation serait moindre mais tout de même assez élevée. Les délais pour l’émission ne serait pas long comme au printemps dernier.
Page Facebook de l’AENQ
Vous êtes invités, si ce n’est déjà fait, à nous suivre sur Facebook. Lorsque vous demandez à joindre le groupe, assurez-vous que votre nom soit reconnaissable afin que nous puissions valider que vous êtes bien un membre de l’AENQ afin que nous puissions accepter votre adhésion au groupe.
Aussi, visitez www.aenq.org fréquemment.
Solidarité!

Commencer à taper et presser "enter"